Tourisme - Déplacement de Jean-Baptiste Lemoyne en Haute-Savoie (15 décembre 2017)

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, effectue le 15 décembre un déplacement en Haute-Savoie à l’occasion de l’inauguration du nouveau Club Med « Grand Massif Samoëns Morillon » dans la commune de Samoëns.

Le développement du tourisme figure parmi les priorités économiques du gouvernement. Nous avons une double ambition pour l’horizon 2020 : 100 millions de touristes internationaux accueillis en France et 50 milliards d’euros de recettes touristiques. Les chiffres de l’année 2017 devraient atteindre un record historique, avec une fréquentation comprise entre 88 et 89 millions d’arrivées de touristes internationaux - soit une croissance de plus de 5 % par rapport à l’an dernier. Pour maintenir cette dynamique et renforcer l’attractivité de nos destinations, l’offre touristique doit s’améliorer, se moderniser et s’adapter aux attentes des clientèles internationales.

Le complexe « Grand Massif Samoëns Morillon » est un projet exemplaire qui structure durablement l’offre touristique du territoire, avec un produit destiné à accueillir des visiteurs en hiver comme en été. La saison estivale est en effet également un enjeu fort pour les montagnes françaises. Pour ce projet, le Club Med a bénéficié d’un apport en fonds propres de la Caisse des dépôts à hauteur de 26 millions d’euros.

Pour moderniser l’offre et stimuler la demande, notamment internationale, le gouvernement a lancé deux missions importantes portant sur le financement de la promotion internationale et sur l’investissement touristique. Les conclusions de ces missions et les mesures retenues seront présentées le 19 janvier par le Premier ministre à l’occasion du second conseil interministériel du tourisme.

Comme l’a indiqué Jean-Baptiste Lemoyne, "la France ne peut pas se payer le luxe de se reposer sur ses lauriers et afin de reconquérir la première place en Europe, il faut multiplier ce type d’investissement. L’inauguration de ce resort est un exemple et l’action du Club Med est décisive pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés".

PLAN DU SITE