Communiqué de presse – Deuxième comité de pilotage du tourisme du lundi 4 juin 2018

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, avec à ses côtés, le secrétaire d’État, Jean-Baptiste Lemoyne, a présidé aujourd’hui le deuxième comité de pilotage du tourisme, en présence de Jacques Mezard, ministre de la cohésion des territoires, de Delphine Geny-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances. « Régions de France » était représentée par François Bonneau, président délégué de l’association et président de la région Centre-Val-de-Loire. Plusieurs professionnels du secteur touristique ont participé à la réunion.

Chargés par le premier ministre d’animer l’équipe gouvernementale pour le tourisme, Jean-Yves Le Drian et Jean-Baptiste Lemoyne avaient réuni le premier comité de pilotage en octobre 2017. Cette instance associe l’ensemble des acteurs du secteur pour permettre de faire vivre un dialogue constructif et régulier entre le secteur privé et les institutions, entre l’équipe gouvernementale et les acteurs de terrain.

Ainsi qu’ils s’y étaient engagés, les deux ministres ont fait le bilan des travaux initiés à cette occasion pour atteindre l’objectif du gouvernement de 100 millions de touristes internationaux et de 60 milliards de recettes touristiques. Les ministres ont en particulier salué l’action d’Atout France, qui a impulsé une forte dynamique de partenariats avec les Conseils régionaux et les acteurs privés pour le financement de la promotion internationale de la France. Les ministres ont confirmé leur volonté de nouer un partenariat approfondi avec les régions, pour la promotion et l’investissement.

Le comité de pilotage a communiqué une liste de 13 stations de montagne et balnéaires, qui ont été retenues pour le dispositif France Tourisme Ingénierie d’assistance aux collectivités locales, dans le prolongement des décisions du Conseil interministériel du tourisme du 19 janvier dernier, présidé par le premier ministre.

Le comité de pilotage a également eu un échange approfondi sur le renforcement de la connectivité aérienne, enjeu majeur pour faciliter les objectifs de croissance de la fréquentation et faire face à la concurrence internationale accrue entre destinations et entre plateformes aéroportuaires.

Il a enfin passé en revue les mesures de structuration des différentes filières du tourisme, tourisme d’affaires et culturel, vie nocturne, shopping, écotourisme, œnotourisme et tourisme de savoir-faire par les contrats de filière, les labels, le rapprochement des acteurs ou les investissements.

Ce deuxième comité de pilotage illustre la mobilisation du gouvernement en faveur du tourisme, qui constitue un levier essentiel de croissance pour les territoires français. Le 3ème comité de pilotage du tourisme se réunira sous la présidence du ministre de l’Europe et des affaires étrangères en novembre 2018.


PLAN DU SITE