Commerce extérieur / tourisme – Déplacement de Jean-Baptiste Lemoyne à Marseille (18.06.18)

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a effectué un déplacement dans les Bouches-du-Rhône consacré au soutien au commerce extérieur et au tourisme.

Dans le domaine du soutien au commerce extérieur, Jean-Baptiste Lemoyne a installé le guichet unique pour les entreprises à l’export dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il a présidé à la signature de la convention organisant un nouveau partenariat entre la région, qui dispose de compétences élargies en matière de développement économique, la chambre de commerce et d’industrie de la région, et Business France, l’opérateur de l’État pour le commerce extérieur. Renaud Muselier, président du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, et Roland Gomez, président de la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont participé à la cérémonie de signature. Cette convention concrétise l’engagement du ministère de l’Europe et des affaires étrangères dans le rapprochement entre Business France et les régions.

Grâce à la mise en place de ce « Team Sud Export », les entreprises pourront désormais bénéficier d’un accompagnement à l’export simplifié et de proximité. La mise en place d’un guichet régional concrétise l’engagement pris par le Premier ministre à Roubaix le 23 février de rendre le dispositif public de soutien plus lisible, plus simple et plus efficace dans l’objectif d’atteindre le chiffre de 200 000 entreprises françaises exportatrices en 2022.

À l’occasion de la visite en France de Carrie Lam, cheffe de l’exécutif de Hong Kong, Jean-Baptiste Lemoyne a pris part à Marignane à la cérémonie de livraison à Hong Kong des premiers hélicoptères H175, issus de la coopération franco-chinoise.

Dans le domaine du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne a réuni à la préfecture les acteurs locaux du tourisme. L’embellie de l’activité touristique en Provence-Alpes Côte d’Azur de l’année 2017 et du premier trimestre 2018 se confirme pour l’été 2018, avec une progression de 6 % attendue des arrivées internationales. Le secrétaire d’État et les professionnels ont fait un bilan de la marque de destination « Provence », qui regroupe 25 partenaires contributeurs financiers. Ils ont discuté notamment du développement des croisières et du port de Marseille ainsi que de l’amélioration de la connectivité de Marseille, dans la lignée de la réflexion sur la connectivité aérienne engagée lors du comité de pilotage du tourisme réuni le 4 juin au Quai d’Orsay autour de Jean-Yves Le Drian.

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