Forum « Énergies de la Méditerranée » (Alger, 8 avril 2019)

« Vers un partenariat renforcé au service d’une transition énergétique durable »

Le Forum « Énergies de la Méditerranée » est le premier des cinq forums prévus dans le cadre du Sommet des deux rives, Forum de la Méditerranée. Il s’est tenu à Alger le 8 avril 2019 au Centre International de Conférences (CIC) « Abdellatif RAHAL ».

Le Forum d’Alger sur les énergies, à dessein au pluriel, cherche à répondre aux grandes problématiques d’intégration et de coopération régionale que soulève en Méditerranée le défi de la transition énergétique. Les thématiques des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, du rôle du gaz naturel, mais aussi de l’innovation technologique, avec les nouvelles chaines de valeurs de type « blockchain », la numérisation du secteur de l’énergie ou encore le développement des interconnexions électriques, sont ainsi abordées par les participants du Forum d’Alger. Un accent particulier est mis sur le retour d’expérience et le partage de bonnes pratiques, dans l’idée de donner aux expériences réussies, même de niveau national, une portée régionale.

Avec l’ambition d’orienter cette transition vers des modèles à faible empreinte carbone, ce forum formule des recommandations pour un partenariat énergétique durable en Méditerranée occidentale, incluant les paramètres du développement économique de la zone notamment avec la création de valeurs et d’emplois portée par ces industries.

PLAN DU SITE