Sommet des deux rives – Participation de Jean-Baptiste Lemoyne au Forum de Montpellier (2-3 mai 2019)

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a ouvert jeudi 2 mai le Forum de Montpellier sur la coopération culturelle en Méditerranée. Ce forum est l’une des cinq réunions thématiques préparatoires du Sommet des deux rives, qui se tiendra à Marseille les 23 et 24 juin prochains.

Initiative lancée l’année dernière par le président de la République, le Sommet des deux rives a pour ambition de relancer une dynamique de coopération en Méditerranée occidentale via des projets concrets en faveur du développement humain, économique et durable dans la région. Il s’inspire du cadre du Dialogue 5+5 Méditerranée qui réunit cinq États de la rive nord de la Méditerranée (la France, l’Espagne, l’Italie, Malte et le Portugal) et cinq États de la rive sud (l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie). L’Union européenne, l’Allemagne, les organisations pan-méditerranéennes et les principales organisations économiques internationales actives dans la région y sont associées.

En vue du sommet de Marseille, le Forum de Montpellier vise à promouvoir une nouvelle approche au sein de la Méditerranée occidentale sur les thèmes prioritaires de la culture, des médias et du tourisme. Pendant deux jours de débat, près de 200 participants issus des sociétés civiles des pays du Dialogue 5+5 partageront leurs initiatives pour faire émerger des projets innovants, inclusifs et ambitieux.

Outre le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de la Culture, la métropole Montpellier Méditerranée, l’Università della Svizzera Italiana de Lugano, l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève ainsi que l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (IReMMO) sont les partenaires de l’événement.