Signature du nouveau Contrat d’Objectifs et de Performance de France Volontaires (06.04.18)

Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et Jacques Godfrain, président de France Volontaires, ont signé le 6 avril 2018 le nouveau contrat d’objectifs et de performance (COP) de la plateforme française pour le volontariat de solidarité internationale sur la période 2018 – 2020.

Créée en 2009 pour développer, harmoniser et promouvoir les dynamiques de volontariat, France Volontaires est aujourd’hui un acteur pivot de l’engagement citoyen à l’international.

Elle dispose de 4 bureaux régionaux en métropole, 2 antennes à La Réunion et en Nouvelle Calédonie et d’espaces volontariats dans 24 pays. Ces derniers sont des centres de ressources et d’appui pour les volontaires et pour les structures d’envoi et d’accueil. Ces espaces volontariats sont une spécificité française et un réel point fort du volontariat français de solidarité internationale.
Le contrat d’objectifs et de performance est le document contractuel qui lie l’opérateur au MEAE.

À travers ses différents outils, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères consacre plus de 17 millions d’euros par an au soutien et à l’accompagnement des différentes formes de volontariat. En 2017, il a permis de mobiliser plus de 3 700 volontaires associatifs, dont 70 % de jeunes, intervenant dans le champ de la coopération au développement et de l’action humanitaire.

PLAN DU SITE