Nouveau contrat d’objectifs et de performance entre France Volontaires et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (17 février 2022)

Partager

Le nouveau contrat d’objectifs et de performance (COP) qui lie l’opérateur France Volontaires à son ministère de tutelle a été signé le 4 février 2022.

Le directeur général de la mondialisation, Michel Miraillet, et Jacques Godfrain, ancien ministre et président de France Volontaires, ont signé le contrat d’objectifs et de performance. Ce document guidera l’action de France Volontaires jusqu’en 2024, fixant ainsi un cadre ambitieux pour le développement du volontariat international d’échange et de solidarité.

Les objectifs stratégiques définis par le COP s’articulent autour de 4 concepts clés :

  • L’ambition : Impulser, autour de la relance post-Covid, le développement quantitatif et qualitatif des opportunités d’engagement volontaire ;
  • La valorisation : Accroître la reconnaissance et la visibilité du volontariat international d’échange et de solidarité ;
  • La coordination : Renforcer le rôle de plateforme du volontariat et la mission de soutien aux acteurs et de renforcement du cadre de qualité ;
  • La rationalisation : Conduire le projet de transformation de France Volontaires et renforcer ses capacités de gestion.

Le COP avait été adopté le 3 février 2022 à l’unanimité par le comité directeur de France Volontaires.

Ce COP confirme les ambitions françaises pour cet opérateur qui doit devenir le moteur de la relance du volontariat international d’échange et de solidarité. Depuis 2021, un important travail a été effectué pour réformer les statuts de France Volontaires en vue de sa transformation en groupement d’intérêt public. Ce futur statut permettra à l’organisation de mieux mener à bien ses missions en se dotant du cadre structurel le plus approprié.