Appel à projets Volontariat d’échanges et de compétences (VEC)

Partager

Afin d’ouvrir le volontariat international à de nouveaux profils de volontaires tels que les actifs ou les seniors, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en partenariat avec le FONJEP et France Volontaires lancent un nouveau appel à projets en faveur de la solidarité internationale : l’appel à projet Volontariat d’échanges et de compétences (VEC).

Permettre à de nouveaux profils de volontaires de s’engager à l’international

L’appel à projet VEC s’adresse à des organisations souhaitant développer des missions de volontariat en direction de nouveaux publics disposant de compétences qui pourraient être mises au service de la solidarité internationale. Il peut s’agir d’actifs (salariés, indépendants, etc.), de seniors, ou encore de publics en formation professionnelle. Ainsi, en favorisant par exemple de nouvelles formes de volontariat (missions plus courtes, e-volontariat, etc.), le VEC a vocation à attirer des profils différents de volontaires, notamment ceux qui ne peuvent s’engager sur une longue durée, mais qui souhaitent pourtant s’investir dans la solidarité internationale.

Les projets retenus pourront recevoir une subvention allant de 20 000 à 100 000 euros, pour une période de réalisation pouvant aller jusqu’à 18 mois, soit du 1er juillet 2021 au 31 décembre 2022.

Cet appel à projet se veut volontairement large et favorisant des projets structurants. Des associations ou des fondations peuvent candidater directement,mais les partenariats sont encouragés et peuvent être très divers. À titre d’exemple :

  • Une fondation pourra inclure une partie « envoi de volontaires » dans le soutien financier qu’elle accorde à des projets, afin de favoriser aussi un soutien humain sur le terrain,
  • Une entreprise dont les collaborateurs souhaiteraient bénéficier d’une expérience d’engagement à l’international de courte durée auprès d’une ONG de solidarité internationale, pourra créer un partenariat avec cette ONG (qui répondra à l’appel à projets),
  • Une ONG de solidarité internationale en lien avec ces nouveaux publics (avec des salariés d’une entreprise par exemple) mais n’ayant pas elle-même l’expérience d’envoi et d’accompagnement de volontaires à l’international, pourra s’associer avec une association expérimentée en la matière. Pour ce faire, et en cas de besoin, elle pourra être aiguillée : France Volontaires et le FONJEP peuvent faciliter la mise en relation, et être contactés aux adresses contactVEC2021 chez france-volontaires.org et solidariteinternationale chez fonjep.org

Comment candidater ?

Concernant les modalités de sélection, toutes les organisations sont invitées à se rendre sur la plateforme du FONJEP pour déposer leur candidature directement en ligne, jusqu’au 21 juin 2021 à midi.

Pour retrouver toutes les informations sur l’appel à projet VEC, rendez-vous sur le site internet du FONJEP, onglet « Solidarité Internationale », rubrique « Volontariat d’échanges et de compétences ».

En savoir plus :
Règlement de l’AAP VEC (PDF - 635 ko)