Les Écoles nationales à vocation régionale

À la Une

Les écoles nationales thématiques à vocation régionale sont le fruit d’une volonté partagée en matière de formation, dans le but de privilégier une appropriation du pays partenaire, à travers la transmission et le partage de savoir-faire. Elles sont soutenues par la DCSD et d’autres acteurs.

Il existe 17 ENVR situées dans 12 pays d’Afrique. D’autres projets d’ENVR sont en cours de réflexion, notamment en lien avec l’évolution de l’actualité.

Les formations proposées abordent un large éventail de domaines, tous liés à la sécurité globale : maintien de la paix, santé, déminage, maintien de l’ordre, génie-travaux, formation des cadres, sécurité maritime, protection civile, action de l’État en mer, lutte contre le terrorisme, cybersécurité et police judiciaire. En tout, près de 60 formations différentes sont assurées et à ce jour, plus de 30 000 stagiaires ont été formés.

Par l’expertise de ses 36 coopérants positionnés, la DCSD apporte également son soutien aux écoles internationales et aux centres OMP en Afrique, mais également en Asie et en Amérique latine.

Mise à jour : octobre 2019

PLAN DU SITE