Réunion d’experts du Partenariat international contre l’impunité d’utilisation des armes chimiques (PICIAC) (27 juin 2019)

La France a présidé le 27 juin une nouvelle réunion d’experts du Partenariat international contre l’impunité d’utilisation des armes chimiques (PICIAC).

Lancé en janvier 2018 à l’initiative du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ce Partenariat réunit aujourd’hui 40 États ainsi que l’Union européenne qui, par leur adhésion, ont exprimé leur refus de l’impunité de ceux qui développent et utilisent des armes chimiques. Cette rencontre a été suivi d’un exercice sur table organisé conjointement avec le gouvernement des États-Unis visant à renforcer le partage de bonnes pratiques des États pour répondre à la menace chimique des acteurs non-étatiques et développer la coordination entre les pays.

À l’occasion de cette réunion, les États participants ont échangé des informations sur l’actualité de la contre-prolifération et de la lutte contre la réémergence des armes chimiques ainsi que sur la mise en place et le déploiement des nouvelles capacités par l’OIAC. Les experts ont posé les jalons de la prochaine réunion prévue les 14 et 15 novembre 2019, au cours de laquelle des travaux seront engagés dans le domaine de la réponse judiciaire et des sanctions administratives en cas d’utilisation de l’arme chimique.

Ce partenariat est ouvert à tous les États qui souhaitent souscrire à ces objectif dans le cadre d’une coopération permanente.

PLAN DU SITE