Nucléaire - Non-prolifération - Entretien de Jean-Marc Ayrault avec Lassina Zerbo, secrétaire exécutif de l’OTICE (Paris, 20 janvier 2017)

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a reçu Lassina Zerbo, secrétaire exécutif de l’organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE).

Le traité d’interdiction complète des essais nucléaires, qui prohibe toute explosion nucléaire, constitue l’un des instruments essentiels du désarmement nucléaire et du régime international de non-prolifération.

La France a été le premier État doté à le ratifier dès 1998, avec le Royaume-Uni. Elle promeut son entrée en vigueur et son universalisation.

Jean-Marc Ayrault et Lassina Zerbo ont évoqué les mesures permettant de progresser vers l’entrée en vigueur au plus vite du traité, ainsi que le renforcement du système de surveillance de l’OTICE. Ce dernier joue un rôle essentiel pour lutter contre la prolifération – notamment s’agissant des essais nucléaires conduits par la Corée du Nord, qui menacent la sécurité internationale.

A l’occasion de son déplacement en France, Lassina Zerbo a également eu des entretiens au ministère de la défense et au commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives. Il a participé à une table ronde organisée par la Fondation pour la recherche stratégique.