OTAN – Participation de Jean-Yves Le Drian à la réunion des ministres des affaires étrangères de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (2 avril 2020)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, participe aujourd’hui à une réunion des ministres des affaires étrangères de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), qui se déroule exceptionnellement en visioconférence en raison de la crise du Covid-19.

Cette réunion sera l’occasion pour les alliés de marquer leur unité et leur solidarité, et d’afficher leur détermination à lutter ensemble contre cette pandémie. Le ministre soulignera à cet égard l’importance des gestes de solidarité mis en œuvre par les alliés, dans tous les cadres de coopération, à titre bilatéral, au sein de l’Union européenne et naturellement à l’OTAN.

Le ministre évoquera également les mesures d’adaptation nécessaires pour préserver la capacité de l’Alliance à conduire ses missions essentielles pour notre sécurité collective. Il abordera par ailleurs les défis de sécurité auxquels reste confrontée l’Alliance, notamment au Moyen-Orient, ou en matière de maîtrise des armements.

La réunion ministérielle marquera le lancement effectif du processus de réflexion sur l’avenir de l’Alliance, décidé par les chefs d’Etat ou de gouvernement à Londres en décembre 2019 à l’initiative de la France. Dix personnalités de haut niveau ont été nommées par le secrétaire général de l’OTAN pour conduire cet exercice, dont Hubert Védrine, ancien ministre des affaires étrangères.