Cyber sécurité – Lutte contre la prolifération de la vente de logiciels espions (31 mars 2023)

Partager

La France soutient la Déclaration conjointe sur les efforts à contrer l’usage abusif des logiciels espions commerciaux adoptée dans le cadre du Sommet pour la démocratie, dont la 2ème édition se tient du 29 au 30 mars 2023.

Ces efforts s’inscrivent dans la mise en œuvre de la Revue nationale stratégique de 2022, dans laquelle la France s’engage à porter des propositions permettant d’encadrer le commerce et de lutter contre la prolifération des armes cyber.

En complément, comme annoncé dans la déclaration bilatérale publiée à l’issue du 36ème Sommet franco-britannique du 10 mars 2023, la France et le Royaume-Uni travailleront à une initiative conjointe pour accroître les efforts internationaux en matière de lutte contre la menace que constitue la prolifération de la vente de certaines solutions cyber-offensives, y compris celle de logiciels espions clés en main.

Cette initiative réunira des représentants gouvernementaux aux côtés de l’industrie et de la société civile afin de mieux comprendre ce problème croissant et développer une réponse internationale appropriée.