Communiqué des ministres des Affaires étrangères du G7 - Tir d’un missile balistique de portée intercontinentale par la Corée du Nord (19 mars 2023)

Partager

Nous, ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni, et Haut représentant de l’Union européenne, condamnons dans les termes les plus vifs le nouveau tir de missile balistique de portée intercontinentale effectué le 16 mars par la Corée du Nord, qui met en péril la paix et la sécurité régionales et internationales.

Depuis l’année dernière, la Corée du Nord a intensifié ses actes participant à l’escalade en tirant un nombre record de missiles balistiques et en poursuivant son discours irresponsable et déstabilisateur sur l’emploi d’armes nucléaires. Plus tôt dans l’année, la Corée du Nord a déclaré publiquement son intention d’étendre et renforcer encore ses programmes nucléaires et balistiques illicites.

Nous appelons de nouveau la Corée du Nord à renoncer à ses armes nucléaires et à ses programmes nucléaires existants, ainsi qu’aux autres armes de destruction massive et programmes de missiles balistiques de manière complète, vérifiable et irréversible, et à respecter pleinement l’ensemble des obligations découlant des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU). La Corée du Nord ne peut obtenir et n’obtiendra jamais le statut d’État doté d’armes nucléaires, conformément au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Nous exhortons la Corée du Nord à s’engager sur la voie d’une véritable diplomatie en faveur de la dénucléarisation et à accepter les propositions de dialogue présentées à plusieurs reprises par le Japon, les États-Unis et la République de Corée.

Nous regrettons vivement le contraste saisissant entre la fréquence des violations flagrantes des résolutions du CSNU et l’inaction correspondante du CSNU à cause de l’obstruction de certains membres. Le comportement irresponsable de la Corée du Nord exige une réponse rapide et unie de la communauté internationale, notamment l’adoption de nouvelles mesures fortes par le CSNU. Nous appelons tous les États membres des Nations unies à mettre en œuvre pleinement et efficacement l’ensemble des résolutions du CSNU, et les membres du CSNU à tenir leurs propres engagements.

Le G7 demeure préoccupé par la situation humanitaire catastrophique en Corée du Nord et est déterminé à travailler avec tous les partenaires concernés pour concrétiser l’objectif de paix et de stabilité dans la péninsule de Corée et à défendre l’ordre international fondé sur des règles de droit.