Armes chimiques – 5e conférence d’examen de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (19 mai 2023)

Partager

La France déplore que la 5e conférence d’examen de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC) se soit achevée vendredi 19 mai sur une absence de document final adopté par consensus, en raison de l’obstruction délibérée de la Russie et de la Syrie. Ces États ont empêché tout accord sur un document final, en niant le travail de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC).

La France salue le travail sans relâche du directeur général de l’OIAC, M. Fernando Arias, ainsi que du président du Groupe de travail pour la préparation de cette conférence d’examen et du président de celle-ci, comme de tous les États parties qui y ont œuvré pour faire progresser la cause de la lutte contre la réémergence des armes chimiques. Ces efforts n’auront pas été vains, car la séquence qui vient de se clore à La Haye a mis en évidence le soutien de la quasi-totalité de la communauté internationale à la norme absolue d’interdiction totale de ces armes inhumaines.

La Convention sur l’interdiction des armes chimiques, dont nous avons célébré les 30 ans de la signature à Paris le 13 janvier dernier, est sur le point d’atteindre l’un de ses objectifs initiaux, avec la destruction totale, d’ici quelques mois, des stocks d’armes chimiques déclarés lors de son entrée en vigueur. L’adoption d’un document final aurait été l’occasion de faire état de ce succès majeur pour l’Organisation, tout en lui donnant de nouvelles orientations, alors que nous faisons face à de nouveaux défis et menaces, en particulier du fait de la réémergence de l’emploi d’armes chimiques.

Nous continuerons d’œuvrer lors des prochaines sessions du Conseil exécutif et de la Conférence des États parties avec toutes les délégations pour atteindre des résultats tangibles, en bénéficiant du travail accompli à l’occasion de la Conférence d’examen et en mobilisant tout le potentiel offert par le nouveau Centre pour la Chimie et la Technologie.