Annonce par la Turquie et la Hongrie de leur intention de ratifier le protocole d’adhésion de la Finlande à l’OTAN (17 mars 2023)

Partager

Déclaration de la porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Annonce par la Turquie et la Hongrie de leur intention de ratifier le protocole d’adhésion de la Finlande à l’OTAN
17 mars 2023
L’annonce par la Turquie puis par la Hongrie de leur intention de procéder à la ratification du protocole d’adhésion de la Finlande à l’OTAN est un signal important que la France salue et qu’elle appelle à traduire en actes dans les meilleurs délais.

La France a soutenu, depuis qu’elles l’ont exprimé, le choix de la Suède et de la Finlande de rejoindre l’Alliance atlantique, conjointement et sans délai. Ces deux pays disposent de capacités militaires importantes et interopérables avec l’OTAN. Leur adhésion contribuera donc de manière significative à la sécurité de l’espace euro-atlantique et des alliés.

Alors que la guerre a fait son retour sur le sol européen, le renforcement de l’Alliance atlantique est dans l’intérêt de l’ensemble de ses membres. La France attend donc que la Turquie et la Hongrie procèdent également sans plus tarder à la ratification du protocole d’adhésion de la Suède, afin que l’OTAN puisse accueillir ces deux nouveaux alliés à l’occasion du sommet de Vilnius en juillet 2023.