3e session internationale sur les Balkans et l’Europe du Sud-Est (Du 6 au 10 mars 2023)

Partager

La 3e session internationale sur les Balkans et l’Europe du Sud-Est (SIB), organisée par la direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) et l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) s’est tenue du 6 au 10 mars 2023, à l’Ecole militaire à Paris.

La session a rassemblé 39 auditeurs de 15 pays et 3 organisations internationales (Regional Cooperation Council, Regional Youth Cooperation Office, Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe). Elle a permis de présenter la politique de la France et de l’Union européenne dans les Balkans occidentaux, et de discuter du poids des influences extérieures, de la coopération régionale, des enjeux identitaires et des questions de sécurité et de défense.

La diversité des auditeurs issus de différents ministères et leur haut niveau de responsabilité ont contribué à la qualité et à la richesse des échanges. Une grande liberté de ton a également permis, dans le respect de la règle de Chatham House, de débattre sur des sujets stratégiques de la région : élargissement de l’Union européenne, influences et ingérences extérieures, menaces hybrides, coopération régionale.

Outre les conférences avec des intervenants de haut niveau, les auditeurs ont apprécié les travaux de comité, lieux d’échanges en petits groupes. Une visite de terrain a été organisée pour la première fois sur un site industriel : le groupe Nexter à Satory. Les auditeurs ont ainsi pu découvrir sur site le canon CAESAR, objet d’attention dans un contexte de guerre en Ukraine. Avec l’appui du cabinet de la Ministre, un cocktail dînatoire a également été pour la première fois organisé à l’hôtel de la Ministre.

Cette édition a été particulièrement réussie et appréciée des auditeurs qui ont compris l’intérêt et l’investissement stratégique de la France dans la région.