OTAN - Déclaration de Jean-Yves Le Drian à son arrivée au Conseil de l’Atlantique Nord des ministres des affaires étrangères (Bruxelles, 4 mars 2022)

Partager

Aujourd’hui, la montée de l’escalade prend la forme d’une remise en cause de l’intégrité de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Nous condamnons fortement cette atteinte à l’intégrité d’une structure nucléaire dont il faut garantir la sécurité. Et nous soutenons fortement les initiatives de l’Agence internationale de l’énergie atomique pour demander à la Russie de cesser toute agression de ce type.

Par ailleurs, notre réunion d’aujourd’hui sera importante, d’abord pour marquer notre unité ; unité et fermeté à l’égard de la Russie. Unité aussi pour poursuivre l’isolement de ce pays dans la communauté internationale. Isolement économique, isolement politique, qui s’est manifesté à l’Assemblée générale des Nations unies. Et puis, ce sera aussi pour nous l’opportunité de marquer notre mission de sécurité collective, de la montrer avec détermination. Nous sommes une alliance de dissuasion, nous sommes une alliance de défense collective, et nous remplirons nos obligations si c’était nécessaire.