Académie internationale de lutte contre le terrorisme - Conférence des donateurs et des soutiens sous la présidence de Chrysoula Zacharopoulou (12 juillet 2022)

Partager

Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, a présidé hier, aux côtés de Tené Birahima Ouattara, ministre d’État, ministre de la défense de Côte d’Ivoire, la conférence des donateurs et des soutiens au profit de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme, inaugurée en juin 2021. Il s’agit d’une initiative des présidents Macron et Ouattara qui est déjà opérationnelle près d’Abidjan. Plus de 60 pays et organisations étaient représentés.

Cette conférence visait à mobiliser les partenaires pour soutenir la montée en puissance de l’Académie. Près de 15 millions d’euros de contributions ont ainsi été annoncés hier. Ils viendront compléter les 24 millions d’euros déjà investis par la France dans ce projet.

La secrétaire d’État a rappelé le soutien de la France, aux côtés de nombreux partenaires internationaux, à la lutte anti-terroriste. Dans une période marquée par une fragilité sécuritaire dans plusieurs régions du monde, elle a appelé à renforcer encore davantage la coordination et la cohérence de l’ensemble des acteurs engagés autour de cette initiative commune visant la paix et la sécurité.

Chrysoula Zacharopoulou a salué dans ce contexte l’engagement de l’Union européenne et de ses États membres, notamment l’Allemagne et les Pays-Bas, ainsi que de l’Union africaine, de la CEDEAO et de l’Australie.