2e session internationale pour l’Indopacifique (SIIP) (3-8 octobre 2022)

Partager

Du 03 au 08 octobre 2022 s’est déroulée la deuxième session internationale pour l’Indopacifique, à l’École Militaire, à Paris.

A cette occasion, 42 auditeurs issus de 30 pays et organisations internationales de la région se sont retrouvés pour une semaine d’échanges fructueux, lors de laquelle ils ont pu aborder les enjeux de la zone Indopacifique, espace stratégique en profonde transformation.

La semaine a été ouverte par le Général de corps d’armée Régis Colcombet, directeur de la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense DCSD , accompagné par le préfet Denis Conus, directeur adjoint de l’Institut des hautes études de défense nationale IHEDN.

Au travers de conférences, visites de terrain et travaux de comités, les auditeurs ont pu échanger sur les différents enjeux de la zone :

  • la stratégie française et européenne en Indopacifique,
  • la coopération de sécurité et de défense déployée dans la région,
  • les enjeux de souveraineté et de développement face au changement climatique,
  • les réponses au terrorisme, à la criminalité transnationale et aux cybermenaces.

Durant cette semaine, les auditeurs ont également eu l’occasion de visiter la base aérienne 123 Orléans-Bricy, centre névralgique de l’aviation du transport et des forces spéciales de Armée de l’air et de l’espace.

Les auditeurs ont également pu échanger lors de moments de convivialité.

Au terme de cette semaine, et après la présentation de leurs différents travaux de comité, les auditeurs se sont vu remettre un diplôme et leur insigne, de la part du Général Benoit Durieux, directeur de l’IHEDN, et du général Régis Colcombet.

Rendez-vous en 2023 pour la prochaine session !