Traité New Start – Déclaration de la porte-parole (22 janvier 2021)

Partager

La France salue la décision du Président Biden de proposer à la Russie de prolonger le traité sur la réduction des forces nucléaires stratégiques (New Start) pour une durée de cinq ans.

Cette décision ouvre la voie, si la Russie qui s’y est dite favorable confirme son accord, au maintien d’un pilier essentiel de l’architecture internationale de la maîtrise des armements et du désarmement. Il représenterait une contribution précieuse à la préservation de la stabilité stratégique et enverrait un signal positif dans la perspective de la 10e conférence d’examen du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) qui doit se tenir en août 2021.

Le renouvellement du traité New Start doit être rapidement suivi de la redéfinition d’un agenda ambitieux plus global de maîtrise des armements et de stabilité stratégique. Les Européens, qui sont concernés au premier chef, devront y jouer un rôle actif, pour en déterminer les paramètres nécessaires au renforcement de la sécurité et de la stabilité européennes.