OTAN - Participation de Jean-Yves Le Drian à la réunion des ministres des Affaires étrangères (Bruxelles, 23-24 mars 2021)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, participera les 23 et 24 mars à Bruxelles à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN.

Cette réunion sera l’occasion pour les ministres de préparer le prochain sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Alliance, sur la base du processus de réflexion stratégique engagé lors du sommet de Londres de décembre 2019. Le ministre présentera la vision française d’une ambition réaliste et efficace pour l’aboutissement de ce processus et la préparation des décisions qui seront soumises aux chefs d’État et de gouvernement de l’Alliance, sur la base notamment des propositions du Secrétaire général de l’OTAN ainsi que des recommandations effectuées par le groupe d’experts mandaté lors du sommet de Londres.

Le ministre insistera dans ce contexte sur l’importance de construire avec la nouvelle administration américaine une relation transatlantique rééquilibrée grâce à un effort de défense renforcé des alliés européens, et au bénéfice de l’Alliance et du partenariat transatlantique. Il soulignera l’importance pour l’Alliance de se fixer des objectifs réalistes permettant aux nations de continuer d’investir dans leurs capacités de défense et d’agir concrètement sur le terrain pour le renforcement de notre sécurité commune. Il soutiendra également les propositions visant à réaffirmer les valeurs et les principes qui doivent guider les relations entre Alliés.

Le ministre partagera également notre vision sur les évolutions du contexte stratégique qui ont un impact sur les intérêts de sécurité de l’Alliance. Il soulignera l’importance d’une posture de dissuasion et de défense robuste de l’OTAN, à laquelle la France contribue directement, tout en rappelant l’importance de préserver les canaux d’un dialogue lucide avec Moscou. Ces échanges permettront enfin aux ministres d’aborder les crises régionales, notamment en Afghanistan compte tenu des intérêts de sécurité de l’alliance et de l’implication de plusieurs de nos alliés sur le terrain, ainsi que dans le voisinage sud de l’Alliance. Le ministre réitérera l’importance de la concertation et de la coordination pour protéger ces intérêts de sécurité communs et les processus politiques en cours, notamment en Afghanistan.