OTAN - Entretien de Jean-Yves Le Drian avec le secrétaire général de l’OTAN (18.03.021)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenu par téléphone hier avec le secrétaire général de l’Organisation pour le Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, afin d’évoquer la préparation de la réunion des ministres des Affaires étrangères qui se tiendra à Bruxelles les 23 et 24 mars prochains.

Le ministre a souligné l’importance de cette réunion qui doit permettre aux Alliés d’engager la préparation de la prochaine rencontre des chefs d’États et de gouvernement de l’Alliance atlantique. Il a rappelé dans ce contexte l’attachement de la France à l’aboutissement de la réflexion stratégique engagée au sein de l’Alliance depuis décembre 2019, à l’initiative de la France et de l’Allemagne, et dans le cadre des conclusions du groupe d’experts discutées par les ministres des affaires étrangères en décembre dernier. Le ministre a évoqué dans ce contexte l’attachement de la France à la poursuite des efforts engagés par les alliés européens pour consolider une Alliance transatlantique refondée et rééquilibrée.

Outre la préparation du prochain sommet de l’OTAN, le ministre et le secrétaire général ont évoqué les principaux enjeux de la réunion ministérielle à venir, dont l’Afghanistan, la Russie et la maîtrise des armements.