Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) - Élection de Robert Floyd (21 mai 2021)

Partager

La France salue l’élection ce jour de Robert Floyd comme secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE). L’expérience et les compétences de Robert Floyd ainsi que son projet pour l’Organisation recueillent notre plein soutien.

La France salue également avec force et reconnaissance l’action déterminante de Lassina Zerbo, actuel secrétaire exécutif de l’OTICE, qui, tout au long de ses mandats, a travaillé sans relâche pour renforcer l’Organisation, son universalisation, ses moyens et sa visibilité sur la scène internationale.

La France, qui a été le premier État doté à signer et ratifier le traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) il y a 25 ans cette année, rappelle l’importance qu’elle attache à ce traité, instrument utile à la fois en matière de désarmement nucléaire et de non-prolifération, ainsi que son appel en faveur de l’universalisation du traité et de son entrée en vigueur. Nous comptons sur Robert Floyd pour poursuivre cette tâche, et lui adressons tous nos vœux de succès dans sa future mission.