21e forum international sur le continent africain (FICA) (Du 27 septembre au 5 octobre 2021)

Partager

Du lundi 27 septembre au mardi 5 octobre 2021 s’est tenu le 21e forum international sur le continent africain (FICA) à l’Ecole militaire à Paris, organisé par la direction de coopération de sécurité et de défense (DCSD) et l’institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

Véritable outil d’influence diplomatique et de réflexion stratégique, le forum portait sur le thème : "L’Afrique et la France à l’épreuve de nouvelles menaces".

36 auditeurs de 34 nationalités d’Afrique francophone, anglophone et lusophone ont été réunis, acteurs clefs de la vie politique, économique, militaire et intellectuelle de leur pays, afin de favoriser une coopération plus approfondie avec les autorités françaises.

L’Etat des nouvelles menaces en Afrique, le dispositif de coopération de sécurité et de défense, l’évolution des opérations françaises et européennes au Sahel, l’influence des acteurs extérieurs avec la montée en puissance de la Chine sur le continent, la sécurité des espaces maritimes, les enjeux sécuritaires liés aux dérèglements climatiques ont été des sujets abordés par une grande diversité d’intervenants civils et militaires, de chercheurs et de diplomates de la direction d’Afrique et de l’Océan indien (DAOI) notamment.

Les auditeurs ont également visité l’unité d’intervention de la sécurité civile n°1 (UISC 1) à Nogent-le-Rotrou (28) et le centre opérationnel de la Croix-Rouge à Montrouge (92). Lors de ces visites de terrain, les auditeurs ont pu échanger avec les formateurs, pompiers et agents de protection civile, consultants et professionnels de la santé et de la gestion de crise. La visite du centre opérationnel de la Croix-Rouge a permis de comprendre les liens de travail qui existent entre le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et l’organisation humanitaire, en évoquant, par exemple, le dispositif d’urgence mis en place à l’été 2021 avec le Centre de crise et de soutien (CDCS) pour l’accueil des ressortissants afghans.

Dans un véritable esprit de promotion, les auditeurs ont échangé en petits groupes lors travaux de comités, animés par des chercheurs et responsables institutionnels français et africains. Ces travaux ont été restitués lors de la cérémonie de remise des diplômes dans le salon des maréchaux de l’Ecole militaire en présence du Général Thierry Marchand, directeur de la coopération de sécurité et de défense et du Général Benoît Durieux, directeur de l’institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

Lors de déplacements et de revues de projet en Afrique, le Général Thierry Marchand, directeur de la coopération de sécurité et de défense, rencontrera les auditeurs des éditions passées et les candidats aux éditions prochaines pour évoquer ensemble de nouveaux projets de coopération, en attendant l’édition 2022 du FICA à l’automne prochain.