OTAN – Entretien de Jean-Yves Le Drian avec le secrétaire général de l’OTAN (Paris, 13 mars 2020)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est entretenu aujourd’hui avec Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN).

Le ministre a abordé avec le secrétaire général de l’OTAN les dossiers qui seront à l’ordre du jour de la prochaine rencontre des ministres des affaires étrangères de l’OTAN, prévue début avril à Bruxelles, notamment l’engagement de la réflexion stratégique proposée par la France lors du sommet de Londres en décembre 2019.

Dans un contexte marqué par plusieurs crises régionales, le ministre a souligné l’importance pour l’OTAN de permettre des discussions franches entre alliés, notamment en vue de clarifier les ambiguïtés actuelles de la posture de la Turquie.

Il a évoqué le maintien des efforts de la Coalition contre Daech en Irak et en Syrie, et le rôle de l’OTAN dans ce cadre. Il a également soulevé les enjeux du Sahel, les suites du discours du Président de la République sur la politique de défense et la dissuasion du 6 février dernier et notre approche de la relation avec la Russie.