OTAN – Entretien de Jean-Yves Le Drian avec le secrétaire général de l’OTAN – Déclaration de la porte-parole (20 novembre 2020)
M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est entretenu aujourd’hui avec le secrétaire général de l’OTAN, M. Jens Stoltenberg, dans la perspective de la réunion des ministres des affaires étrangères de l’OTAN des 1er et 2 décembre prochains.
Le ministre a salué l’implication et le travail réalisé par les experts chargés d’animer la réflexion stratégique engagée il y a un an à l’initiative de la France et de l’Allemagne. Il a remercié le secrétaire général pour l’appui apporté à cette réflexion. Il a également souhaité que les échanges des ministres à venir début décembre soient l’occasion de débattre de ses conclusions et de ses implications pour l’Alliance dans le nouveau contexte transatlantique.
Le ministre et le secrétaire général ont évoqué l’importance de la poursuite de notre lutte commune contre le terrorisme. En Irak comme en Afghanistan, la coordination entre alliés est indispensable dans les enceintes pertinentes, dans le cadre de la Coalition internationale contre Daech comme à l’OTAN, pour protéger nos intérêts de sécurité communs dans ces deux pays.
Le ministre a enfin souligné la nécessité de poursuivre un débat franc au sein de l’Alliance sur la nécessité pour tous les alliés de respecter les intérêts de sécurité et les valeurs que nous avons en partage. Il a notamment souligné dans ce cadre l’importance d’obtenir le retrait sans délai des combattants étrangers déployés dans le cadre du conflit du Haut-Karabagh.