Communiqué de presse des co-présidents du Groupe de Minsk de l’OSCE (Paris, 14 septembre 2020)

Partager

Les co-présidents du Groupe de Minsk de l’OSCE (Igor Popov pour la Fédération de Russie, Stéphane Visconti pour la France et Andrew Schofer pour les États-Unis d’Amérique) ont tenu des consultations approfondies à Paris le 14 septembre. Andrzej Kasprzyk, représentant personnel du président en exercice de l’OSCE, a également participé à ces entretiens.

Les co-présidents ont étudié la situation dans la région en accordant une attention particulière aux nouveaux événements faisant suite à l’escalade violente survenue mi-juillet à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Les co-présidents ont examiné et analysé attentivement les messages publics et privés et les préoccupations des parties. Ils ont été informés par le représentant personnel du président en exercice de l’OSCE de la situation sécuritaire sur le terrain, et ont salué le travail de préparation concret effectué par ce dernier en vue de la reprise des activités de surveillance.

Les co-présidents ont eu des entretiens téléphoniques séparés avec Jeyhun Bayramov, ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères, et avec Zohrab Mnatsakanyan, ministre arménien des Affaires étrangères, et ils ont invité les ministres à les rencontrer individuellement en personne dans les semaines à venir pour clarifier encore leurs positions respectives, afin de reprendre des négociations de fond sérieuses sans conditions préalables.

Les co-présidents demeurent fermement et totalement déterminés à faciliter les négociations visant un règlement pacifique et global conformément au mandat que leur a confié l’OSCE.