Communiqué du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères – Visite du ministre à Washington (13 et 14 novembre 2019)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, se rend à Washington aux États-Unis les 13 et 14 novembre 2019.

À cette occasion, Jean-Yves Le Drian participera à une réunion ministérielle de la coalition internationale contre Daesh, réunion demandée par la France à la suite des développements intervenus dans le nord-est de la Syrie ces dernières semaines. Le ministre se coordonnera étroitement en amont de cette réunion avec nos partenaires européens y participant.

Le ministre rappellera l’importance pour la coalition de continuer à mobiliser les moyens militaires et civils indispensables pour obtenir la défaite durable de Daech, alors que les dernières opérations de reprise du territoire tenu par cette organisation terroriste en Syrie ne se sont achevées qu’en mars 2019. Le ministre soulignera que toutes les initiatives unilatérales susceptibles de remettre en cause cet acquis et cet objectif d’une défaite durable de Daech doivent être évitées et que tous les membres de la coalition ont vocation à se coordonner étroitement dans ce cadre.

Jean-Yves Le Drian évoquera également la question essentielle du maintien en détention sûre et durable des combattants de Daech, que rien ne doit remettre en cause, et la nécessité que les crimes qu’ils ont commis en Irak et en Syrie ne restent pas impunis. Il rappellera l’importance pour la coalition de maintenir son effort pour la stabilisation des territoires libérés de Daech, notamment aux côtés de l’Irak, et la position de la France s’agissant du refus de tout soutien à la reconstruction des territoires sous le contrôle du régime syrien ou à la relocalisation forcée de réfugiés syriens.

Le ministre prendra également part, avec plusieurs de ses partenaires régionaux et internationaux, à une réunion sur le processus politique syrien, dont la relance est indispensable à une sortie de crise durable en Syrie.

Le ministre s’entretiendra enfin en marge de cette réunion de la Coalition avec son homologue américain, le secrétaire d’État Mike Pompeo, pour évoquer les priorités de la relation bilatérale franco-américaine.