Signature d’un accord-cadre entre le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et la FAO pour la période 2018-2021 (Paris, 12 décembre 2017)

Image Diaporama - Jean-Yves Le Drian et José Graziano Da Silva, (...)

Jean-Yves Le Drian et José Graziano Da Silva, Directeur Général de la F.A.O

© Photos : Judith Litvine/MEAE

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et José Graziano da Silva, directeur général de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, ont signé le 12 décembre un nouvel accord-cadre pour la période 2018-2021.

Cet accord vise à donner une nouvelle impulsion au partenariat entre la France et la FAO. Il a pour objectif de soutenir la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires durables pour mieux répondre aux défis de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations unies : gestion durable des ressources naturelles, lutte contre le changement climatique, ou encore création d’emplois ruraux. Il confirmé également l’engagement de la France en matière de promotion de l’agro-écologie et de l’agriculture familiale, de gestion des sols et d’égalité femme-homme.

L’ensemble de ces sujets continueront de faire l’objet d’échanges réguliers avec la FAO, en liaison avec l’ensemble des institutions françaises concernées (Agence française de développement et instituts de recherche), qui ont été largement associés à la rédaction de l’accord signé le 12 décembre.

PLAN DU SITE