Sécurité alimentaire – Participation de Jean-Baptiste Lemoyne à l’événement de haut niveau « Alimentation et agriculture en temps de crise » (Bruxelles, 02.04.19)

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, interviendra le 2 avril à Bruxelles lors de l’ouverture de l’événement de haut niveau « Alimentation et agriculture en temps de crise » organisé par la Commission européenne dans le cadre du Réseau mondial contre les crises alimentaires, plateforme de coordination lancée en 2016 par l’Union européenne, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture et le Programme alimentaire mondial.

La réunion de Bruxelles permettra aux ministres et aux experts présents d’échanger sur l’insécurité alimentaire dans le monde et sur les actions visant à éradiquer les crises alimentaires. Le « Rapport mondial sur les crises alimentaires 2019 » sera présenté à cette occasion.

Lors de son intervention, le secrétaire d’Etat mettra notamment l’accent sur l’action de la France dans le cadre de sa présidence du G7, placée cette année sous le thème de la lutte contre les inégalités. Au cours de la réunion des ministres du développement du G7 le 4 juillet prochain à Paris, l’accent sera mis sur le Sahel qui connaît une accumulation des facteurs de fragilité, d’inégalité et d’extrême pauvreté. Les ministres feront le point sur les engagements concrets relatifs à la création d’emplois pour les jeunes ruraux dans les filières de l’agriculture et de l’élevage ainsi que sur la lutte contre la malnutrition.

Depuis 2014, les Nations unies relèvent une dégradation de la situation en matière de sécurité alimentaire, sous l’effet conjugué des conflits et du changement climatique. Le nombre des victimes de sous-alimentation atteignait 821 millions en 2017, soit 11% de la population mondiale, dont 124 millions de personnes dans 51 pays qui sont en insécurité alimentaire grave.

PLAN DU SITE