Agriculture - Forum L’agriculture en 3D : défense, diplomatie, développement (Paris, 05.07.18)

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et le Club Déméter – association regroupant une cinquantaine d’acteurs du secteur agroalimentaire, organisaient le 5 juillet un forum intitulé L’agriculture en 3D : défense, diplomatie, développement.

Ouvert par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et clôturé par Stéphane Travert , ministre de l’Agriculture et avec la participation de de José Graziano da Silva, directeur général de la FAO , ce forum avait pour objectif d’échanger, dans une perspective pluridisciplinaire, autour du rôle des acteurs français de l’agriculture et de l’alimentation face aux grands défis de la mondialisation des échanges agricoles.

L’agriculture est un des premiers déterminants de la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle t peut être vecteur d’instabilités sociales et politiques. Elle est centrale à la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement à fortes démographies rurales, comme gisement d’emploi pour des populations souvent vulnérables. L’agriculture peut constituer un facteur d’atténuation du dérèglement climatique par ses capacités de séquestration du carbone dans les sols, les prairies et les forêts et est aussi un des premiers secteurs concernés par le défi de l’adaptation au changement climatique. Les équilibres alimentaires sont également fortement dépendants du commerce international de produits agricoles : l’anticipation et l’atténuation des chocs de prix est un levier pour éviter des crises alimentaires, de même que le développement des filières agricoles dans les pays qui connaissent des déficits alimentaires.

En 2016, la France s’est engagée à hauteur de 456 millions d’euros pour soutenir les exploitations familiales agricoles, les filières agricoles, le développement durable des zones rurales, la sécurité alimentaire et la nutrition.

PLAN DU SITE