Conférence internationale sur le sida (Amsterdam, 23-27 juillet 2018)

La 22ème édition de la conférence internationale sur le sida se tient à Amsterdam du 23 au 27 juillet 2018. Plus de 15 000 scientifiques, membres de la société civile et représentants des États du monde entier participent à ce rendez-vous bisannuel majeur pour débattre des avancées et des grands défis persistants dans la lutte contre le VIH/sida.

La conférence doit notamment insister sur l’importance de maintenir un haut niveau de prévention et de lutter contre les discriminations, obstacles à une lutte efficace. Elle insistera également sur la nécessité d’accroître les financements internationaux.

La France est représentée par une délégation importante conduite par Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, et à laquelle participe Stéphanie Seydoux, ambassadrice en charge des questions de santé mondiale.

Avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère des Solidarités et de la Santé, et de plusieurs collectivités territoriales et agences, elle y dispose d’un stand qui permet aux acteurs français de promouvoir l’expertise et l’engagement majeur de notre pays.

Des représentants de la recherche française - qui se situe au deuxième rang international en termes de production scientifique dans le domaine du VIH/sida - présenteront leurs travaux qui permettent chaque année de découvrir de nouvelles molécules ou de nouveaux modes d’administration pour faciliter la vie des patients. Enfin, de nombreux représentants associatifs et opérateurs français présenteront les résultats des programmes qu’ils mènent au plus près des communautés portant en particulier sur l’aide aux malades, la prévention, le renforcement des capacités des systèmes de santé locaux.

Avec 4,2 milliards d’euros depuis 2002, la France est le second contributeur au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui permet à 11 millions de personnes d’accéder à des traitements contre le VIH/sida dans le monde. Elle est le premier contributeur d’Unitaid, agence qui accélère la disponibilité d’innovations plus efficaces et moins chères pour mieux traiter, diagnostiquer et prévenir ces maladies.

Au cours de la conférence, la France appellera à la mobilisation de la communauté internationale pour assurer le succès de la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme que le Président de la République a souhaité accueillir en France en 2019. Elle constituera une étape clé dans l’objectif international d’élimination du sida d’ici 2030.

En savoir plus

PLAN DU SITE