Chili

Partager

Adopter une nouvelle législation qui promeut la participation égale des femmes à l’économie.

Le Gouvernement a présenté au congrès deux projets de loi sur cette question :

  • un projet accordant à toutes les travailleuses ayant un enfant de moins de deux ans l’accès universel à une crèche (garde d’enfants) ;
  • une réforme sur la modernisation du travail qui accorde aux femmes et aux hommes une plus grande flexibilité afin de mieux concilier vie professionnelle et responsabilités familiales.

Veiller à ce que l’État encourage activement l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le Gouvernement a présenté un amendement à la Constitution du Chili qui établit expressément le devoir de l’État de promouvoir l’égalité des droits entre les femmes et les hommes.

Adopter une nouvelle législation qui garantit la tolérance zéro à l’égard des violences faites aux femmes.

Le Gouvernement veut faire adopter par le congrès une loi complète pour protéger les femmes des violences. Le projet de loi vise à améliorer la réponse institutionnelle apporté aux personnes survivantes et à prévenir, traiter et sanctionner toutes les formes de violences faites aux femmes, qu’il s’agisse de la violence conjugale ou des violences dans d’autres domaines et espaces, contribuant à la culture de tolérance zéro à l’égard des violences faites aux femmes.

Abroger toutes les dispositions discriminatoires à l’encontre des femmes dans notre cadre juridique.

Le Gouvernement a présenté au congrès deux projets de loi sur cette question :

  • Un projet de loi qui modifie le régime matrimonial et accorde aux deux époux les mêmes droits en matière d’administration des biens communs ;
  • Un projet de loi qui supprime les discriminations interdisant aux femmes de se marier pendant 270 jours après la fin du mariage précédent.