Australie

Partager

Finaliser l’Enquête nationale concernant le harcèlement sexuel sur le lieu de travail en Australie, sans équivalent dans le monde, dirigée par la Commission australienne des droits de l’Homme.

En Australie, le harcèlement sexuel sur le lieu de travail est toujours un fléau. Un citoyen australien sur trois (33 %) en a fait l’expérience au cours des cinq années écoulées, les femmes étant plus susceptibles que les hommes d’en être victimes.

Afin de soutenir des efforts concrets pour régler ce problème, le Gouvernement australien a apporté une contribution de 500 000 dollars australiens à l’Enquête concernant le harcèlement sexuel sur le lieu de travail de la Commission australienne des droits de l’Homme. Cette enquête s’intéresse aux facteurs de harcèlement sexuel sur le lieu de travail, à l’utilisation de la technologie et des réseaux sociaux, à l’adéquation du cadre juridique existant ainsi qu’aux pratiques actuelles, afin d’élaborer des recommandations concrètes qui permettront de faire des lieux de travail en Australie des environnements sûrs dans lesquels règne le respect. Le rapport de l’enquête sera fourni plus tard cette année.

Légiférer pour améliorer la flexibilité et améliorer l’accès à un congé parental rémunéré financé par l’État.

Plus tard dans l’année, le Gouvernement australien déposera un projet de loi visant à améliorer la flexibilité et l’accès à un congé parental rémunéré financé par l’État.
Les changements proposés permettront aux parents d’accéder à des allocations adaptées pour correspondre au mieux à leurs besoins en divisant leur congé en différents blocs. Les auto-entrepreneuses et les femmes propriétaires de petites entreprises disposeront donc de toute la flexibilité requise pour reprendre périodiquement leur activité après la naissance de leur enfant. Les critères d’éligibilité seront également modifiés pour permettre aux femmes travaillant par intermittence ou ayant dû s’arrêter tôt dans leur grossesse d’avoir accès au congé parental rémunéré financé par l’État.

Mettre au point un deuxième Plan national d’action pour les femmes, la paix et la sécurité.

L’Australie est déterminée à faire progresser le programme Femmes, paix et sécurité. Le Plan national d’action pour les femmes, la paix et la sécurité actuellement mis en œuvre coordonne l’ensemble de l’engagement pris par le Gouvernement pour protéger les droits fondamentaux des femmes dans les situations fragiles, de conflit et après un conflit. Le premier Plan national d’action de l’Australie s’achèvera en2019 et le Gouvernement finalise à l’heure actuelle l’élaboration d’un deuxième Plan national d’action.

Produire une deuxième Déclaration sur la sécurité économique des femmes, assortie de mesures visant à améliorer la sécurité économique des femmes.

En Australie, la participation des femmes au marché du travail n’a jamais été aussi forte, le fossé entre les pensions de retraite des femmes et des hommes se réduit et l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes a atteint son taux le plus bas (14 %).
En novembre 2018, le Gouvernement australien a publié sa première Déclaration sur la sécurité économique des femmes, qui comprenait des mesures à hauteur de 151 millions de dollars australiens environ sur cinq ans jusqu’à 2022-2023. Le Gouvernement a récemment annoncé son intention de produire une deuxième Déclaration, dont l’élément clé sera un financement de75 millions de dollars australiens en faveur d’une initiative de bilan à mi-carrière : son objectif sera de soutenir jusqu’à 40 000 Australiens, en particulier des femmes, souhaitant reprendre leur activité après une période passée à s’occuper d’un proche.

Quatrième plan d’action (2019-2022) du Plan national visant à faire baisser la violence exercée contre les femmes et leurs enfants.

Le 9 août 2019, l’Australie a approuvé le Quatrième Plan d’action du Plan national pour faire baisser la violence contre les femmes et leurs enfants2010-2022. À travers cinq priorités nationales, ce Plan d’action fixe un programme ambitieux afin d’en finir avec la violence exercée contre les femmes et leurs enfants. Il est soutenu par un financement record du Gouvernement australien, à hauteur de 340 millions de dollars australiens, et ses objectifs sont clairs : prévenir la violence avant qu’elle ne se produise et soutenir les Australiens victimes de violences domestiques.