Quai d’Orsay – Communiqué de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères – G7 – Réunion des ministres des affaires étrangères à Dinard (5 et 6 avril 2019)

Les 5 et 6 avril prochains, j’accueillerai à Dinard les ministres des Affaires étrangères du G7, à l’occasion de la réunion ministérielle préparatoire du sommet de Biarritz qui se tiendra à la fin du mois d’août.

La France a placé la lutte contre les inégalités au cœur de sa présidence du G7. Cet engagement doit se traduire par une action résolue des États pour la paix, contre les menaces sécuritaires et le terrorisme qui déstabilisent les fondations de nos sociétés.

Au cours de cette réunion ministérielle, j’aborderai avec mes homologues les réponses communes que nous pouvons apporter aux grandes crises internationales. Nous évoquerons notamment le soutien aux opérations africaines de paix en termes capacitaire et financier, en particulier au Sahel, région où les populations restent confrontées à une forte menace terroriste. Nous traiterons également, dans la continuité des travaux engagés par la présidence canadienne du G7, le rôle et les besoins des femmes dans les processus de paix et le règlement des conflits.

Enfin, dans la continuité de l’« appel de Paris » pour un comportement responsable des acteurs étatiques dans le cyberespace, nous travaillerons à transformer les engagements pris ensemble en actions concrètes pour mieux répondre aux défis auxquels nos démocraties sont confrontées aujourd’hui.