UNESCO/patrimoine mondial - Q&R - Extrait du point de presse (26 avril 2022)

Partager

Q : La Russie qui préside le comité du patrimoine mondial à l’UNESCO a annoncé jeudi 21 avril le report de la réunion du comité qui devrait se tenir à Kazan en juin. Quelle est votre réaction ?

R : Ce report intervient alors que nous demandons activement, depuis le début de la guerre menée par la Russie en Ukraine, qu’une solution soit trouvée afin que le Comité du patrimoine mondial ne se réunisse ni en Russie, ni ailleurs sous présidence russe.

La France tient à souligner son attachement à ce qu’une solution alternative soit trouvée rapidement afin que le Comité du patrimoine mondial puisse se réunir pour poursuivre ses travaux.

Les agissements de la Russie en Ukraine violent la Convention de 1972 sur la protection du patrimoine mondial culturel et naturel, ainsi que la Convention de 1954 sur la protection du patrimoine culturel en cas de conflit armé. Le patrimoine ukrainien a subi des atteintes considérables qui s’élèvent, selon l’UNESCO, à plus de 100 monuments et établissements culturels endommagés ou détruits. Ces éléments ont été soulignés par 46 Etats parties à la Convention de 1972, dont la France, dans un courrier adressé aux 21 membres du comité du Patrimoine mondial le 7 avril.