Inscription de l’alpinisme au patrimoine immatériel de l’UNESCO (11 décembre 2019)

Partager

Lors de la 14e session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui se tient actuellement à Bogota, la France, l’Italie et la Suisse ont inscrit l’Alpinisme sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Cette inscription met en valeur les caractéristiques spécifiques de l’alpinisme : tout en faisant appel à des capacités physiques et techniques, il s’agit aussi d’une culture particulière, qui inclut des connaissances sur l’environnement, les conditions climatiques et les risques naturels, et des valeurs, comme l’esprit de cordée, ce lien physique et symbolique de l’entraide et du secours.

Alors que la pratique de l’alpinisme est en baisse et que le réchauffement climatique rend la montagne plus dangereuse, cette inscription a aussi pour objectif d’alerter pour préserver et transmettre un savoir-faire essentiel pour le monde de la montagne.

La France profite de cette inscription pour rappeler qu’elle soutient l’action de l’UNESCO pour la protection du patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel.