Partenariat information et démocratie
Le Partenariat pour l’information et la démocratie répond au besoin de promouvoir un environnement propice à l’information fiable des citoyens, afin de leur permettre de se forger une opinion éclairée dans un contexte où la désinformation massive en ligne contribue à miner la confiance dans les institutions et les processus démocratiques, où les acteurs privés hors cadre démocratique exercent une influence croissante, où le journalisme professionnel est fragilisé et où le contrôle politique sur les médias se poursuit dans de nombreux pays.
Le Partenariat pour l’information et la démocratie a été lancé le 26 septembre 2019 à New York. Signé à ce jour par 47 États représentant toutes les régions. Ce texte (PDF - 215.3 ko) pose des principes et des objectifs pour promouvoir l’accès à une information fiable. Les États participants s’engagent à promouvoir des cadres juridiques nationaux et internationaux encourageant l’exercice de la liberté d’opinion et d’expression et l’accès à une information fiable. Ils invitent les entreprises qui structurent l’espace mondial de l’information et de la communication à respecter des principes de transparence, de responsabilité et de neutralité et à assurer la compatibilité de leurs activités avec les droits de l’Homme afin de promouvoir une information fiable.
À l’initiative de RSF et d’une coalition d’organisations indépendantes, un forum réunissant l’ensemble des parties prenantes a été lancé lors de la 2e édition du Forum de Paris sur la paix en novembre 2019, afin d’accompagner la mise en œuvre du Partenariat en formulant des recommandations. Le Forum sur l’information et la démocratie a publié un premier rapport sur la lutte contre les infodémies (novembre 2020), un rapport sur la soutenabilité économique du journalisme (juin 2021) et un rapport sur le régime de responsabilité des réseaux sociaux et de leurs utilisateurs (septembre 2022).
À l’occasion de son déplacement à l’Assemblée générale des Nations unies du 19 au 23 septembre 2022, Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a présidé le 22 septembre 2022 à New York, avec Reporters sans frontières, le deuxième sommet ministériel pour l’information et la démocratie.
La guerre en Ukraine et la pandémie de Covid-19 ont rappelé les défis auxquels l’espace mondial de l’information et de la communication doit faire face, entre les campagnes de manipulation menées par des organes de propagande, la prolifération de fausses informations sur les vaccins publiées sur les réseaux sociaux, les restrictions drastiques apportées à la liberté de la presse et la nécessité de renforcer la soutenabilité du journalisme.
Ce deuxième sommet ministériel pour l’information et la démocratie a permis de :
- faire le bilan de la lutte contre la prolifération des fausses informations, en échangeant sur les législations des États du Partenariat et en encourageant le développement de pratiques d’autorégulation par les acteurs privés et de la société civile. 11 États dont la France (PDF - 366.9 ko) se sont engagés à soutenir l’Initiative pour la confiance dans le journalisme (Journalism Trust Initiative), initiative de certification indépendante et transparente visant à favoriser et promouvoir des médias répondant à des règles éthiques et d’indépendance ;
- évoquer les moyens d’assurer la soutenabilité économique des médias indépendants ;
- présenter le projet d’Observatoire pour l’information et la démocratie. Sur le modèle du GIEC pour le climat, l’Observatoire sera chargé d’évaluer les évolutions de l’espace informationnel mondial et de publier un rapport à échéance régulière pour les États membres du Partenariat et la société civile ;
- annoncer de nouvelles adhésions d’États au Partenariat pour l’information et la démocratie.
Liste des participants (au 29.09.2022) :
Afrique du Sud, Allemagne, Andorre, Argentine, Arménie, Australie, Autriche, Belgique, Bénin, Bulgarie, Canada, Chili, Chypre, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Inde, Islande, Italie, Lettonie, Liban, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Uruguay, République tchèque, Roumanie, Sénégal, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tunisie, Royaume-Uni.
(Mise à jour : septembre 2022)