Partenariat information et démocratie

Partager

Le Partenariat pour l’information et la démocratie répond au besoin de promouvoir un environnement propice à l’information fiable des citoyens, afin de leur permettre de se forger une opinion éclairée dans un contexte où la désinformation massive en ligne contribue à miner la confiance dans les institutions et les processus démocratiques, où les acteurs privés hors cadre démocratique exercent une influence croissante, où le journalisme professionnel est fragilisé et où le contrôle politique sur les médias se poursuit dans de nombreux pays.

Le Partenariat pour l’information et la démocratie a été lancé le 26 septembre 2019 à New York. Signé à ce jour par 52 États représentant toutes les régions. Ce texte (PDF - 215.3 ko) pose des principes et des objectifs pour promouvoir l’accès à une information fiable. Les États participants s’engagent à promouvoir des cadres juridiques nationaux et internationaux encourageant l’exercice de la liberté d’opinion et d’expression et l’accès à une information libre, plurielle et fiable. Ils invitent les entreprises qui structurent l’espace mondial de l’information et de la communication à respecter des principes de transparence, de responsabilité et de neutralité et à assurer la compatibilité de leurs activités avec les droits de l’Homme afin de promouvoir une information fiable.

Afin de mettre en œuvre les principes du Partenariat, un Forum sur l’information et la démocratie a été créé le 10 novembre 2019 par Reporters sans frontières (RSF) et dix organisations indépendantes de la société civile. Le Forum a publié plusieurs rapports : sur la lutte contre les infodémies (2020) ; sur la soutenabilité économique du journalisme (2021) ; sur le régime de responsabilité des réseaux sociaux et de leurs utilisateurs (2022) ; sur le pluralisme de l’information (février 2023). Le Forum a également lancé un Observatoire sur l’information et la démocratie, chargé de fonctionner comme un « GIEC de l’information » et de produire des évaluations sur l’espace mondial de l’information.

Les recommandations formulées par le Forum ont favorisé plusieurs avancées importantes, notamment l’adoption du règlement européen sur les services numériques (DSA) en 2022, la révision du Code de bonnes pratiques en matière de désinformation (négocié entre la Commission européenne, les plateformes et les autres organisations signataires, dont RSF) ; la proposition d’Acte pour la liberté des médias par la Commission européenne ; le lancement du Fonds International pour les Médias d’intérêts Publics (IFPIM), en novembre 2022 ; l’initiative de certification indépendante Initiative pour la confiance dans le Journalisme (JTI), lancée par RSF pour promouvoir un journalisme de qualité. Plus d’une centaine de médias, partout dans le monde, ont déjà mis en œuvre, à différents niveaux d’avancement, ce dispositif de certification.

Consultez la déclaration finale du 3ème sommet

Liste des participants au Partenariat (au 10.11.2023) :
Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Andorre, Argentine, Arménie, Australie, Autriche, Belgique, Bénin, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Chypre, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Inde, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liban, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Moldavie, Monténégro, Niger, Norvège, Pays-Bas, Portugal, , République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Sénégal, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tunisie, Uruguay.

(Mise à jour : novembre 2023)