Multilatéralisme - Participation de Jean-Yves Le Drian à la réunion ministérielle de l’Alliance pour le multilatéralisme (visioconférence, 24 février 2021)
Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a coprésidé hier avec son homologue allemand, Heiko Maas, une visioconférence ministérielle de l’Alliance pour le multilatéralisme.
Cette visioconférence, qui s’est tenue à l’occasion de l’ouverture de la session du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies, a rassemblé les ministres de 45 pays, le haut représentant de l’Union européenne, la haute commissaire aux droits de l’Homme, la directrice générale de l’UNESCO, la secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, l’envoyée spéciale du Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la Covid-19 ACT-A et la directrice générale désignée de l’Organisation mondiale du commerce, ainsi que des représentants de la société civile.
Les membres de l’Alliance pour le multilatéralisme ont réaffirmé leur engagement en faveur de la protection des droits de l’Homme et des institutions qui les défendent, notamment dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
Le ministre a rappelé les priorités qu’il avait exposées devant le Conseil des droits de l’Homme le matin. Il a annoncé l’organisation, avec le soutien de Reporters sans frontières, d’un premier sommet du Partenariat pour l’information et la démocratie, en marge du segment de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2021.
Il a marqué l’importance d’un accès universel aux vaccins en s’appuyant sur l’initiative ACT-A et appelé à l’adoption de premières réformes de l’architecture multilatérale de santé dès l’Assemblée mondiale de la santé en mai 2021.
Il a également souligné l’importance des régulations nouvelles pour une utilisation responsable de l’intelligence artificielle dans la lignée des recommandations formulées par l’UNESCO et des pistes ouvertes par le Partenariat mondial pour l’intelligence artificielle (PMIA) lancé en juin 2020.
La réunion a permis de présenter les travaux de la Coalition pour l’action féministe pour une justice climatique, qui s’est constituée dans la perspective du Forum génération égalité, qui se tiendra à Paris.