
L’Alliance pour le multilatéralisme
Sommaire
À l’initiative des ministres français et allemand des Affaires étrangères, une réunion ministérielle de l’Alliance pour le multilatéralisme s’est tenue en format virtuel -en marge du segment de haut niveau du Conseil des droits de l’Homme- sur les sujets suivants :
- numérique et changement climatique,
- nouveaux enjeux pour les droits de l’Homme ;
- préparation et réponse aux crises sanitaires.

Cette réunion a permis d’évoquer les nouveaux défis pour les droits de l’Homme liés au numérique et au changement climatique, ainsi que la préparation et la réponse aux crises sanitaires. L’accent a été mis également sur les questions de genre.
Cela a aussi été l’occasion pour les membres de l’Alliance de présenter leurs initiatives et contributions pour « reconstruire le monde en mieux », après la crise de la Covid-19.
Montrer l’importance du multilatéralisme
Alors que l’ordre multilatéral fondé sur le respect du droit international est fragilisé, nous considérons que les dirigeants doivent exprimer leur soutien et s’unir pour montrer l’importance du multilatéralisme.

L’ « Alliance pour le multilatéralisme », lancée le 2 avril 2019 par les ministres des Affaires étrangères français et allemand, est une alliance informelle de pays convaincus qu’un ordre multilatéral fondé sur le respect du droit international est le seule garantie fiable pour la stabilité internationale et la paix et que les défis auxquels nous faisons face ne peuvent être résolus que grâce à la coopération. Elle vise à rassembler des partenaires de bonne volonté capables de s’exprimer et d’agir.
L’initiative est organisée autour de trois ambitions :
- compenser l’engagement insuffisant des États et défendre les normes fondamentales ;
- réformer et moderniser les institutions internationales contre le statu quo ;
- impulser des initiatives fortes, notamment là où la gouvernance est absente ou insuffisante.
Les objectifs de l’Alliance
L’Alliance attire un nombre croissant de participants, en rassemblant des partenaires du monde entier qui partagent un intérêt commun pour l’ordre multilatéral respectant le droit international
Cette Alliance est orientée vers l’action et vise à maximiser les soutiens aux initiatives thématiques concrètes :
- 11 principes sur les systèmes d’armes létaux autonomes (SALA - LAWS)
Nos efforts continus, notre agenda
L’atteinte des objectifs que s’est fixés l’Alliance suppose des efforts continus.
De nouvelles initiatives et événements continuent de voir le jour en lien avec les grands thèmes de l’Alliance : droits de l’Homme, droit international humanitaire, cyberespace, technologies du futur, désarmement et contrôle des armes, biens publics mondiaux et renforcement des institutions internationales. *
Quelques dates :
- 12 novembre 2020 : dans le cadre du Forum de Paris sur la paix - présentation du travail de l’Alliance pour le multilatéralisme sur le renforcement de l’architecture multilatérale de santé (lancement du Conseil d’experts de haut niveau « Une Seule Santé ») et sur la lutte contre les infodémies.
- 25 septembre 2020 : L’Alliance s’est réunie, au niveau ministériel, à l’occasion de la 75ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies le 25 septembre 2020, un an après le lancement de l’Alliance pour le multilatéralisme (lors de la semaine ministérielle de la 74ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, le 26 septembre 2019). Lire le communiqué de presse.
- 26 juin 2020 : Réunion de l’Alliance sur le renforcement de l’architecture multilatérale de santé et déclaration franco-allemande pour une coopération internationale renforcée et une solidarité à l’échelle planétaire
- 16 Avril 2020 : La pandémie de COVID-19 appelle à un sursaut du multilatéralisme… La lutte contre cette pandémie mondiale qui coûte la vie à tant de personnes et porte atteinte à nos sociétés requiert une coopération internationale accrue et renforcée et une solidarité à l’échelle planétaire.
Retrouver l’agenda complet
#AGNU | Réunion de l'Alliance pour le #multilatéralisme
"Il y a un an nous lancions avec @HeikoMaas cette Alliance (…) pour donner un nouvel élan aux principes et aux institutions du multilatéralisme."
— @JY_LeDrian➡️ https://t.co/K6sDyai2qR#MultilateralismMatters #UNGA pic.twitter.com/MYTq3sNetG
— France Diplomatie🇫🇷 (@francediplo) September 25, 2020
Mise à jour : novembre 2020