
80e session de l’Assemblée générale des Nations unies
80e session de l’Assemblée générale des Nations unies (22 au 29 septembre 2025)
Grand rendez-vous diplomatique mondial, la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) se tient au siège de l’organisation, à New York, du 22 au 29 septembre 2025. Cette 80e session est placée sous le thème « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains ».
Qu’est-ce que l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) ?
L’Assemblée générale des Nations unies a été créée en 1945 par la Charte des Nations unies. Organe décisionnel et représentatif de l’Organisation des Nations unies (ONU), elle rassemble aujourd’hui 193 États membres. L’Assemblée adopte des résolutions qui participent à l’établissement de normes du droit international, sur la base de la représentativité (1 État = 1 voix), et de la délibération.
Un rendez-vous international majeur
À l’occasion de la semaine de haut niveau, les chefs d’État et de gouvernement, ainsi que d’autres représentants nationaux, se réunissent pour présenter leurs priorités et échanger sur les grands enjeux mondiaux.
Les priorités de la France pour cette AGNU sont :
- La mise en œuvre de la solution à deux Etats
Il s’agit de la seule solution à même de répondre aux aspirations légitimes des Palestiniens et des Israéliens à vivre en paix et en sécurité. Cette démarche s’inscrit dans la logique de l’endossement, par une très large majorité de l’Assemblée générale des Nation unies, de la Déclaration de New York, le 12 septembre 2025. Celle-ci traduit le soutien inédit d’une majorité de la communauté internationale à des principes aussi essentiels que l’appel à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la libération de tous les otages et la réalisation d’un État palestinien viable et souverain. La Déclaration de New York est issue des travaux de la Conférence des Nations unies sur la mise en œuvre de la solution à deux États co-présidée par la France et l’Arabie saoudite, qui s’est déroulée du 28 au 30 juillet 2025 à New York.
- La réponse aux crises sécuritaires et politiques
La France réaffirme son soutien à l’Ukraine et plaide pour une solution par le droit et la coopération plutôt que par la force aux différentes crises qui frappent le monde. Elle manifeste son engagement pour trouver des solutions au Soudan, en RDC, en Haïti ou en Syrie. La France est engagée pour le respect du droit international humanitaire. La protection des civils dans les conflits armés, celle des personnels humanitaires, des journalistes, qui exercent leur métier au péril de leur vie, à Gaza et dans d’autres théâtre de conflits meurtriers, est un impératif.
- La réforme de la gouvernance du système international
La France porte l’ambition du renforcement du multilatéralisme, indispensable pour répondre aux grands enjeux auxquels les Etats sont collectivement confrontés. Elle promeut des institutions plus efficaces, plus équitables et plus inclusives, au service des populations. Elle soutient une réforme du Conseil de sécurité des Nations unies pour accroitre sa représentativité et son efficacité, par un élargissement de sa composition dans ses deux catégories de membres (permanents et non-permanents). Elle appuie l’ambition agenda de réforme ONU 80 initié par le Secrétaire général des Nations unies pour accroître l’efficacité, l’efficience et l’agilité du système des Nations unies, pour en renforcer les impacts et le faire évoluer de pair avec les changements à l’œuvre sur la scène internationale.
- L’égalité entre les femmes et les hommes
Trente ans après la déclaration de Pékin et du plan d’action approuvé par 189 États pour parvenir à l’égalité entre les femmes et les hommes, la France réaffirme son engagement à faire de cette égalité une réalité. Cette action s’inscrit dans le cadre de notre diplomatie féministe.
Informations complémentaires
- Pour en savoir plus
- Mission permanente de la France auprès des Nations-Unies (New-York) : www.franceonu.org
- Compte Twitter de la mission permanente de la France auprès des Nations Unies
- Mission permanente de la France auprès des Nations-Unies (Genève)
- Mission permanente de la France auprès des Nations Unies (Rome)
- Mission permanente de la France auprès des Nations-Unies (Vienne)
- Délégation des fonctionnaires internationaux (DFI)
- Site web de l’ONU en français
- Emploi et stage à l’ONU
- Entreprises : les marchés de l’ONU
- Site web de l’UNESCO en français