UNESCO – 44e session du comité du patrimoine mondial – Inscription de quatre nouveaux biens culturels et naturels français (29 juillet 2021)

Partager

La France se félicite de l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO de quatre nouveaux biens culturels et naturels français. Ces décisions ont été prises à l’unanimité des membres du Comité du patrimoine mondial réuni pour sa 44e session à Fuzhou (Chine) du 16 au 31 juillet 2021.

Le phare de Cordouan, édifié en pleine mer sur un plateau rocheux situé aux confins de l’océan Atlantique et de l’estuaire de la Gironde, sert depuis le XVIe siècle de signal aux navires commerçant entre Bordeaux et le monde. Les grandes villes d’eaux d’Europe, dont la ville thermale de Vichy, offrent un témoignage exceptionnel du phénomène de la balnéologie européenne. Nice est consacrée ville de la villégiature d’hiver de riviera. Enfin, le Comité inscrit sur sa liste les Forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe parmi lesquelles trois forêts françaises ont été retenues : les réserves de Chapitre Petit-Buëch (Hautes-Alpes), du Grand Ventron (Vosges et Haut-Rhin) et de la Massane (Pyrénées-Orientales).

Quarante-neuf biens culturels et naturels français figurent désormais sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.