Nations unies – Union africaine – Signature d’une feuille de route conjointe sur les opérations africaines de paix (6 décembre 2018)

La France salue la signature, le 6 décembre 2018, par le Secrétaire général des Nations unies et le président de la Commission de l’Union africaine, d’une feuille de route conjointe sur la coopération entre l’Union africaine et les Nations unies sur les opérations africaines de paix.

La France se réjouit de la mise en œuvre du Fonds de l’Union africaine pour la paix et de son abondement à hauteur de 73 millions de dollars par 44 États africains.

Elle salue également l’adoption des politiques de l’Union africaine sur la conduite et la discipline, ainsi que sur la prévention et la réponse à l’exploitation et aux abus sexuels dans le cadre de ses opérations de paix, le 29 novembre dernier, par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.

Ces opérations africaines de paix constituent une réponse pertinente à un besoin important en termes de paix et de sécurité en Afrique. Elles témoignent de la volonté de l’Union africaine de s’impliquer toujours davantage sur ce sujet, en lien avec le Conseil de sécurité des Nations unies.

Ces progrès confirment l’opportunité de l’adoption, avant la fin de l’année, d’une résolution ambitieuse du Conseil de sécurité sur les futures opérations africaines de paix. La France soutient résolument ses partenaires africains du Conseil de sécurité en ce sens.

PLAN DU SITE