Nations unies – Participation de Jean-Baptiste Lemoyne à la réunion du Conseil de sécurité consacrée au multilatéralisme (par visioconférence, 7 mai 2021)

Partager

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, a participé en visioconférence vendredi 7 mai à une réunion ministérielle du Conseil de sécurité des Nations unies consacrée au multilatéralisme, qui se tenait sous la présidence de Wang Yi, ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, qui assure au mois de mai la présidence du Conseil de sécurité.

Le secrétaire d’État a rappelé la détermination de la France à défendre la méthode multilatérale dans les relations internationales et à promouvoir des solutions concrètes de réforme du multilatéralisme. C’est l’objectif que se sont fixés les membres de l’Alliance pour le multilatéralisme, lancée par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et son homologue allemand en 2019.

Jean-Baptiste Lemoyne a souligné que le multilatéralisme, pour être efficace, doit être fondé sur le respect du droit international, la bonne gouvernance des organisations internationales et l’esprit de coopération. Le multilatéralisme doit également savoir se réformer. C’est pourquoi la France soutient la réforme du Conseil de sécurité et propose d’encadrer le recours au veto en cas d’atrocités de masse. En réponse à la crise sanitaire actuelle, le secrétaire d’État a rappelé notre attachement à la réforme de l’architecture multilatérale de santé et notre engagement en faveur des initiatives ACT-A et COVAX pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la Covid-19.