Nations unies - Nominations de nouveaux Représentants spéciaux et Envoyés spéciaux (14 mars 2022)

Partager

La France salue les dernières nominations décidées par le Secrétaire général des Nations unies (février-mars 2022).

En République centrafricaine, la France félicite Mme Valentine Rugwabiza pour sa nomination et l’assure de tout son soutien dans l’accomplissement de sa nouvelle mission à la tête de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA). Elle rend hommage au travail réalisé au cours des trois dernières années par son prédécesseur, M. Mankeur Ndiaye. La France encourage la MINUSCA à poursuivre la mise en œuvre robuste de son mandat de protection de la population centrafricaine, de sécurisation de l’accès humanitaire et de bons offices, afin d’appuyer la pleine mise en œuvre par les autorités centrafricaines de l’Accord de paix du 6 février 2019 ainsi que des dispositions prévues par la « feuille de route conjointe pour la paix en RCA », adoptée à Luanda le 18 septembre 2021.

À Addis Abeba, la France salue de la nomination de Mme Hanna Tetteh au poste d’Envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations Unies dans la Corne de l’Afrique. Elle adresse tous ses vœux de réussite à Mme Tetteh dans les démarches qu’elle entreprendra, notamment en faveur du dialogue de paix en Ethiopie.

Enfin, la France salue le travail réalisé par son prédécesseur, M. Parfait Onanga-Anyanga, et lui souhaite tout le succès possible en tant que nouveau Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies auprès de l’Union Africaine, en remplacement de Mme Hanna Tetteh.