Nations unies – Nomination par le secrétaire général des Nations unies de nouveaux Représentants spéciaux et chefs de mission au Soudan du sud, au Soudan et en République démocratique du Congo – Déclaration de la porte-parole (21 janvier 2021)

Partager

La France salue les nominations de nouveaux représentants spéciaux et chefs de mission par le secrétaire général des Nations unies.

En République démocratique du Congo, la France félicite Mme Bintou Keita et l’assure de tout son soutien dans l’accomplissement de sa nouvelle mission à la tête de la MONUSCO. La France rend hommage au travail réalisé ces trois dernières années par sa prédécesseure, Mme Leïla Zerrougui. La France encourage la MONUSCO à poursuivre les évolutions engagées en 2019 et confirmées par le Conseil de sécurité en 2020 afin de recentrer son action sur la stabilisation de l’est du pays et mettre en œuvre le plan de transition agréé avec les autorités congolaises. Elle réitère à cette occasion son appui aux réformes mises en œuvre par M. Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo.

Au Soudan, la France se félicite de la nomination de M. Volker Perthes au poste de représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et de chef de la nouvelle Mission intégrée des Nations Unies pour l’assistance à la transition au Soudan (MINUATS). La France réaffirme son engagement en faveur de la transition démocratique au Soudan et encourage le déploiement rapide de la MINUATS afin qu’elle puisse appuyer les efforts des autorités soudanaises de transition.

Au Soudan du sud, la France félicite M. Nicholas Haysom de sa nomination et salue le travail réalisé par M. David Shearer comme représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Soudan du sud et chef de la Mission des Nations unies au Soudan du sud (MINUSS) depuis 2017. La France réitère son soutien à l’action de la MINUSS ainsi qu’aux bons offices du représentant spécial en faveur de la pleine mise en œuvre des dispositions de l’accord de paix au Soudan du sud.