Nations unies – Nomination de Noeleen Heyzer comme Envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la Birmanie (26 octobre 2021)

Partager

La France salue la nomination de Mme Noeleen Heyzer au poste d’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la Birmanie. Elle lui adresse ses vœux de réussite et l’assure de son plein soutien. Elle souligne l’importance qu’un accès sûr et sans entrave à l’ensemble du territoire birman ainsi que la possibilité de parler à toutes les Parties lui soient garantis dans le cadre de son importante mission.

La France réitère ses appels à la cessation des violences perpétrées par les forces de sécurité birmane à la suite du coup d’État du 1er février 2021. Elle exige la libération immédiate et sans condition de toutes les personnes détenues arbitrairement et appelle au plein respect de la volonté du peuple birman, telle qu’il l’a exprimée lors des élections générales du 8 novembre 2020.

Un dialogue politique incluant l’ensemble des parties prenantes, y compris le Gouvernement d’unité nationale, le Comité représentant l’Assemblée de l’Union et les autres forces pro-démocratie est la seule solution pour mettre fin à la crise dans le pays.