Nations unies – Nomination de M. Tor Wennesland en tant que Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Proche-Orient - Déclaration de la porte-parole (21 décembre 2020)

Partager

La France se félicite de la décision du Secrétaire général des Nations unies de nommer M. Tor Wennesland Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Proche-Orient et Représentant personnel auprès de l’Organisation de libération de la Palestine et de l’Autorité palestinienne. Elle lui adresse ses vœux de pleine réussite dans l’accomplissement de sa mission et l’assure de son soutien.

Elle salue l’action et l’engagement sans relâche de son prédécesseur, Nickolay Mladenov, en tant que Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Proche-Orient, dans un contexte marqué par les crises et les conflits.

La France réaffirme à cette occasion son engagement en faveur d’une solution juste et durable au conflit israélo-palestinien, fondée sur la solution des deux États, ainsi que sa volonté de soutenir la reprise des négociations sur la base des paramètres internationalement agréés. Elle entend prendre toute sa part dans les efforts à venir en vue d’une reprise du dialogue, notamment dans le cadre de la concertation qu’elle a engagée avec ses partenaires allemand, jordanien et égyptien.