Nations unies - La France salue l’action de la Cour pénale internationale à l’occasion des 20 ans de l’entrée en vigueur du Statut de Rome (1er juillet 2022)

Partager

A l’occasion des vingt ans de l’entrée en vigueur du Statut de Rome, la France salue l’action de la Cour pénale internationale (CPI), seule juridiction pénale internationale permanente et à vocation universelle, qui joue un rôle primordial dans la lutte contre l’impunité des auteurs de crimes de guerre, de crimes contre l’Humanité et de crimes de génocide.

En 20 ans d’activité, la CPI a permis de répondre à la demande de justice des victimes de ces crimes intolérables en condamnant, notamment, ceux qui s’étaient rendus coupables de violences sexuelles, de recrutements illégaux d’enfants-soldats ou encore de destructions de patrimoine culturel.

La CPI enquête aujourd’hui sur les exactions commises dans 17 pays, notamment en Ukraine, au Darfour ou en Libye.

La France poursuivra son engagement résolu aux côtés de la CPI, qui représente un outil indispensable de prévention et de répression des atrocités. Elle encourage tous les États à coopérer activement avec elle et à ratifier le Statut de Rome.